Contexte

Le programme Maxime a été développé initialement dans le cadre d'une étude expérimentale ayant comme objectif d'évaluer l'efficacité d'une intervention destinée aux parents dont l'enfant s'apprête à vivre la transition du primaire au secondaire.

 

Les participants ont été recrutés dans 32 écoles du Québec et ont été assignés aléatoirement à deux conditions:

  • parents recevant la formation Maxime (groupe expérimental);
  • parents sur une liste d'attente pour recevoir la formation lorsque l'évaluation du projet serait terminée (groupe de comparaison).

 

Les participants ont été recrutés lorsque l'enfant était inscrit en 5e année du primaire. Dans chacune des classes, les élèves recevaient aléatoirement une enveloppe pour faire partie du groupe expérimental ou du groupe de comparaison.

 

Participants

341 familles ont été recrutées (44% groupe expérimental et 56% groupe de comparaison) pour participer à l'étude alors que l'enfant était à la fin de sa 5e année du primaire. Les participants ont répondu à un questionnaire à chaque année pendant 4 ans (5e année, 6e année, 1re secondaire et 2e secondaire).