Effets d'une intervention en ligne sur les comportements parentaux des mères et des ressources motivationnelles de leur enfant

 

Affiche présentée lors du congrès 

(en anglais)

 

Pour visionner la conférence 

(en français)

          

Références: 

Duchesne, S., Ratelle, C.F., Larose, S., & Boisclair-Châteauvert, G. (2023, Juin). Effects of an online intervention on mothers' parenting behaviors and their child’s motivational resources. Communication présentée dans le cadre du 8th International Conference on Self-Determination Theory, Orlando, États-Unis.

 

Duchesne, S., (2024, Avril). Effets d'une intervention en ligne sur les comportements parentaux des mères et des ressources motivationnelles de leur enfant. Communication présentée dans le cadre de la première journée d'étude de l'UMR Synergia, Université Laval.

 

Principaux résultats:

  • Les mères ayant suivi la formation Maxime soutiennent davantage l'autonomie de leurs enfants et adoptent moins de comportements contrôlants par rapport aux mères du groupe de comparaison (n'ayant pas suivi la formation).
  • Les enfants dont les mères ont suivi la formation Maxime rapportent davantage de satisfaction de leur besoin de compétence et sont moins démotivés envers l'école que les enfants des mères du groupe de comparaison.